BloLab ou l'espace où tout s'invente au Bénin

BloLab (www.blolab.org), premier fablab du Bénin, est un espace d’innovation numérique et de démocratisation technologique ouvert aux personnes de tous les âges. Il est un tiers-lieu, un espace de coworking qui accueille des développeurs, des geeks, des hackers, des designers, des journalistes, des agriculteurs, des artistes, des enseignants, des chercheurs, des étudiants qui mutualisent leurs compétences pour construire des projets. Il se veut être un véritable espace au service de l’innovation sociale. Présidé par Médard AGBAYAZON, digital strategist, le BloLab a été créé dans la dynamique de familiariser la population en général et les jeunes en particulier à l’utilisation des technologies de prototypage et à la diffusion de l’esprit de création et d’innovation. Il est implanté à Kindonou, un quartier périphérique de Cotonou, au Bénin.

De jour en jour, ce FabLab, d’une forte communauté de plus de 250 membres, s’attelle ardemment à réaliser ses objectifs qui sont entre autres de renforcer et d’animer un réseau d’acteurs de la fabrication numérique et du DIY au Bénin. Il s’est également assigné comme mission de mettre à la disposition des jeunes et porteurs de projets un ensemble de machines-outils à commande numérique de qualité.



Plusieurs actions ont étés menées par le BloLab au profit des enfants, jeunes et étudiants qui sont de véritables socles pour le partage de la connaissance et la promotion du libre au Bénin. Il s’agit entre autres :

• Du développement de plusieurs programmes notamment le Jeu Toho, qui propose la découverte de la ville de Cotonou ;
• Du développement d'une application de tracking des ordures au profit du quartier Ladji de Cotonou, en partenariat avec l'Institut de Recherche et de développement (IRD) au Bénin ;
• Du développement du logiciel « Stop VBG » pour lutter contre les violences basées sur le genre ;
• De l’organisation depuis 5 ans des Rencontres Nationales du Logiciel libre et le Boot Blo Camp ;
• De la mise sur pied du programme « KidLab » qui a permis à plus de 600 enfants âgés de 8 à 17 ans de se familiariser à la programmation ;
• De la mise sur pied des ateliers de fabrication du Jerry et l’utilisation du logiciel scratch au profit des enfants.

BloLab ambitionne être un espace d’intégré de médiation numérique au profit des populations.

blolab blolab

Author: blolab blolab

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (1)

search engine company search engine company ·  16 septembre 2021, 05:04

Woah the following blog page is usually excellent i really like looking through your site content. Remain within the good work! You're certain, a lot of individuals feel the need all over because of this information and facts, you could assistance these folks tremendously search engine company.

Ajouter un commentaire Fil des commentaires de ce billet

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Aucune annexe